Notre mission : « Accompagner le vieillissement : Soigner, Accueillir, Restaurer , Animer, Aider, Héberger », ce que nous désignons par l'acronyme SARAAH. C'est l'ensemble de SARAAH qui est certifié ISO 9001.

La Maison de retraite Saint Joseph

Le Projet de vie

Le Projet de Vie: Elément essentiel du service rendu. Il s'agit de sécuriser, protéger, accompagner, vivre ensemble.

D'une façon générale, cet établissement et ses différentes unités et services constituent un lieu de vie et de soins qui s'est donné pour mission d'accompagner les personnes dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins.

L'établissement s'emploie à garantir, dans les limites des moyens disponibles, le droit à la protection, à la sécurité, y compris sanitaire et alimentaire, à la santé et aux soins et le droit à un suivi médical adapté.

L'établissement s'emploie, dans l'ensemble des actions qu'il met en œuvre, à maintenir le plus haut niveau d'autonomie possible de chacun des résidents. Dans cet esprit, le personnel aide les résidents à accomplir les gestes essentiels quotidiens concernant la toilette, les autres soins quotidiens du corps (coiffage, rasage...), l'alimentation, l'habillement, les déplacements dans l'enceinte de l'établissement et toutes les mesures favorisant le maintien de l'autonomie plutôt que de se substituer à eux et de « faire à leur place ». De plus, il favorise la vie sociale du résident au travers d'un processus « animation » et favorise le respect de ses choix chaque fois que possible.

L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes s'est donné pour objectif de permettre aux résidents de demeurer dans leur logement le plus longtemps possible. Ce principe ne porte pas atteinte aux possibilités de départ volontaire à l'initiative du résident, ni aux cas de résiliations mentionnés dans le contrat de séjour.

La personne se voit proposer un accompagnement individualisé et le plus adapté possible à ses besoins, dans la continuité des interventions. Elle dispose du libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes dans le cadre des dispositions réglementaires en vigueur. Son consentement éclairé est à chaque fois recherché en l'informant, par tous les moyens possibles, des conditions et conséquences de l'accompagnement et en veillant à sa compréhension (voir conditions d'admissions).

Une équipe multidisciplinaire, pivot de l'accompagnement, se réunit hebdomadairement, sous le pilotage du médecin coordonnateur gérontologue de l'établissement, comprenant selon les besoins l'infirmière référente, la géronto-psychologue, travailleur social & autres professionnels paramédicaux et responsables d'unité. Elle évalue la situation, les incapacités et potentialités de la personne, ses difficultés, son vécu, son histoire et elle va proposer un projet de vie spécifique, tout en s'appuyant sur son réseau naturel et son médecin traitant (directeur du traitement médical). Cette équipe est force de proposition pour tous, mais assume aussi ce suivi vigilant pour garantir l'intérêt et le bien être de la personne. Elle oriente et adapte les différents plans (plan de soins, plan d'aide aux gestes quotidiens de la vie, choix de l'unité, propositions d'activités thérapeutiques et/ou d'animations...