Notre mission : « Accompagner le vieillissement : Soigner, Accueillir, Restaurer , Animer, Aider, Héberger », ce que nous désignons par l'acronyme SARAAH. C'est l'ensemble de SARAAH qui est certifié ISO 9001.

La Maison de retraite Saint Joseph

Accompagnement

  • 1° généralités de l'organisation de la prise en charge

Les prestations peuvent être modifiées selon les moyens alloués par les pouvoirs publics.

Cette modification des moyens s'impose à tous. Il est possible de négocier auprès de la direction des prestations supplémentaires, moyennant un surcoût qui fera l’objet d’un avenant. Par contre, il n’est pas possible de diminuer le coût de la pension sous prétexte de ne pas utiliser toutes les prestations offertes.


  • 2° Soins médicaux, paramédicaux et psychologiques

Il est conseillé de lire les « 10 conseils pour mieux vieillir » se trouvant dans l’annexe. Il est possible aussi de ce procurer ce document DQ 236 auprès du service qualité ou du secrétariat.

  • 3° Soins Médicaux :


Un médecin coordonnateur est présent dans l'établissement. Son rôle est défini par le Décret nº 2005-1135 du 7 septembre 2005.

« Sous la responsabilité et l'autorité administratives du responsable de l'établissement, le médecin coordonnateur :
Élabore, avec le concours de l'équipe soignante, le projet général de soins, s'intégrant dans le projet d'établissement, et coordonne et évalue sa mise en œuvre
Donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l'institution
Organise la coordination des professionnels de santé salariés et libéraux exerçant dans l'établissement. A cet effet, il les réunit au moins une fois par an. Il informe le responsable de l'établissement des difficultés dont il a, le cas échéant, connaissance liées au dispositif de permanence des soins prévu aux articles R. 730 à R. 736 du code de la santé publique
Évalue et valide l'état de dépendance des résidents
Veille à l'application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l'évaluation de la qualité des soins
Contribue auprès des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits et prestations inscrits sur la liste mentionnée à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. A cette fin, il élabore une liste, par classes, des médicaments à utiliser préférentiellement, en collaboration avec les médecins traitants des résidents, et, le cas échéant, avec le pharmacien chargé de la gérance de la pharmacie à usage intérieur ou le pharmacien mentionné à l'article L. 5126-6 du code de la santé publique
Contribue à la mise en œuvre d'une politique de formation et participe aux actions d'information des professionnels de santé exerçant dans l'établissement
Élabore un dossier type de soins
Établit un rapport annuel d'activité médicale, retraçant notamment les modalités de prise en charge des soins et l'évolution de l'état de dépendance des résidents
Donne un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues entre l'établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins ainsi que sur le contenu et la mise en place, dans l'établissement, d'une organisation adaptée en cas de risques exceptionnels
Collabore à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés, d'autres formes de coordination prévues à l'article L. 312-7 du présent code et de réseaux de santé mentionnés à l'article L. 6321-1 du code de la santé publique.

Le médecin coordonnateur ne peut pas exercer la fonction de directeur de l'établissement. »

Le résident a le libre choix de son médecin, ainsi que de son kinésithérapeute, pharmacien, ambulancier, biologiste et spécialiste … Toutes les consultations médicales externes sont à la charge du résident, ainsi que son transport.

En cas de maladie grave, les malades sont transportés, à leur charge, dans le centre Hospitalier ou dans la clinique désignés par les intéressés ou les membres de leur famille. Il est rappelé que le service s’engage à appeler la famille. Le service n’est pas responsable en cas de contact défectueux. Le service s’engage à faire au minimum deux essais et la traçabilité sera assurée. Une seule personne sera prévenue. Il est donc demandé  aux familles de prévoir de désigner une personne référente unique avec un numéro de portable ou un répondeur.

L’établissement assure une présence 24h sur 24h : appel malade par sonnette, veilleuses de nuit, uniquement pour les urgences.

  • 4° Soins Paramédicaux : Réaliser les soins infirmiers et les suivis de l’état de santé :


Le médecin traitant conserve la direction du traitement médical du résident, et de sa prise en charge, de façon identique au domicile. Il est rappelé que les E.H.P.A.D. doivent tendre à offrir un milieu de vie « comme à la maison ». Le médecin traitant continue de proposer des prescriptions de soins et des médicaments. Le résident est naturellement libre, tel que l’exige la loi, de les refuser sous son entière responsabilité. Le refus d'un traitement sera obligatoirement notifié par écrit par le personnel de l’unité, pour les soins le concernant.

Le personnel infirmier possède une zone de responsabilité qui lui est propre, et qui ne dépend d'aucune autre profession, ni de celle du médecin.

Le personnel infirmier a pour mission de :
Réaliser les soins infirmiers techniques sur prescription du médecin traitant.
Identifier les besoins du résident. Poser un diagnostic infirmier, formuler des objectifs de soins, mettre en œuvre les actions appropriées et les évaluer. Élaborer des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. Être responsable de l’élaboration, de l’utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers.
Chaque fois qu’il l’estime indispensable, demander au médecin prescripteur d’établir un protocole thérapeutique et de soins d’urgence écrit, daté, signé. En cas de mise en œuvre d’un protocole écrit de soins d’urgence ou d’actes conservatoires accomplis jusqu’à l’intervention d’un médecin, remettre à ce dernier un compte rendu écrit, daté, signé.
Appliquer et respecter la prescription médicale écrite, datée et signée par le médecin prescripteur, ainsi que les protocoles thérapeutiques et de soins d’urgence que celui-ci a déterminé. Vérifier et respecter la date de péremption et le mode d’emploi des produits ou matériels qu’il utilise. Demander au médecin prescripteur un complément d’information chaque fois qu’il le juge utile, notamment s’il estime être insuffisamment éclairé. Communiquer au médecin prescripteur toute information en sa possession susceptible de concourir à l’établissement du diagnostic ou de permettre une meilleure adaptation du traitement en fonction de l’état de santé du résident et de son évolution.
Coordonner  les actes de soins et d’aide, et d’encadrer le personnel.
Réaliser sa mission issue de son rôle propre tel que défini par la réglementation du code de la santé publique et de l’aide sociale.
Réaliser les soins infirmiers liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes. Dans ce cadre, l’infirmière a compétence pour prendre les initiatives qu’elle juge nécessaires et accomplir les soins indispensables conformément à la réglementation.

  • 5° Offrir un soutien psychologique aux résidents et aux familles


Il existe un poste de géronto-psychologue dans l'établissement. Ce professionnel a pour rôle de travailler auprès de la personne âgée .

Ce poste a pour mission de :

Accueillir les nouveaux résidents et les accompagner le temps de leur adaptation. L’entrée en institution est souvent synonyme de rupture.
Soutenir individuellement la personne âgée lors de difficultés ponctuelles ou non, par des entretiens ou des stimulations visant à restaurer l’estime de soi.
Évaluer par des bilans les fonctions supérieures de certains résidents afin d’aider au diagnostic et à la différenciation des psychopathologies.
Animer des ateliers thérapeutiques tels que des groupes de paroles ou ateliers mémoire dans le but de maintenir les capacités intellectuelles tout en remplissant un réseau social par l’intermédiaire du groupe.
Accompagner la fin de vie en apportant le soutien nécessaire à la personne pour son travail de deuil et en répondant au mieux à ses besoins.

La géronto-psychologue travaille également avec les familles, ses missions sont :
Être un médiateur dans la relation triangulaire : Personne âgée – Famille – Personnel soignant.
Accueillir, écouter et informer la famille à propos des questions qu’elle se pose sur le bien-être ou la pathologie de son parent.
Aider à l’accompagnement et au travail de deuil lors de la perte de leur proche.
La géronto-psychologue de cet établissement pilote aussi le processus animation, participe activement aux admissions, et assure une fonction d'écoute, de soutien, de formation des équipes des différentes unités.

  • 6° Aides à l’accomplissement des actes essentiels de la vie


La nature de l’aide, et sa planification sont sous la responsabilité de l’infirmière, qui produit les diverses consignes destinées aux personnels de service. Ces prescriptions infirmières constituent une offre de soins que le résident peut refuser. La traçabilité est alors assurée par le personnel. Ces consignes doivent être adéquates à l’état de santé, mais sont limitées par les moyens disponibles. L’infirmière ne peut garantir des heures précises de soin, sauf pour des raisons médicales bien précises.
Le suivi de l’état de santé, et les résultats des actions, sont assurés par une réunion hebdomadaire pluri-disciplinaire, en présence du médecin coordonnateur, de l'infirmière référente, de la géronto-psychologue, des infirmiers/ières, et selon la nature des problèmes soulevés des référents de services, etc...
Des protocoles standards sont établis, mais l’infirmière a le pouvoir d’y déroger selon le contexte et la situation particulière.

  • 7° L'aide au repas :

Elle est réalisée par le personnel de service, selon les moyens de temps dont il dispose. Il est conseillé que les familles participent à ce moment important de la journée. En cas de refus du résident de bénéficier de l’aide au repas et du repas, le personnel respecte ce choix essentiel, mais garde une trace écrite de l’évènement et en assure la transmission au médecin.

  • 8° L’incontinence :

Les produits pour incontinences (changes, alèses, couches) sont compris dans le prix de journée dépendance.
L’aide à la mobilisation pour des raisons d’élimination (miction impérieuse, énurésie…) est fournie deux fois par jour, au moment de la toilette et au coucher. Sinon, un système de change est mis en place.
La fréquence des changes est fixée par l’infirmière. Dans le cas d’un différend, l’infirmière référente décidera de la fréquence. Pour information, la qualité des fournitures pour pallier à l’incontinence permet au maximum 3 changes par 24 heures (nuit : change spécial longue durée – matin et après-midi : change normal ). Dans le cas où le change est propre, celui-ci n’est pas changé. Par contre, dans le cas où des matières sont présentes, un change supplémentaire est réalisé, selon la disponibilité du personnel.
Tous les changes sont notés (enregistrement informatique ou papier) par le personnel.

  • 9° Les médicaments :

La gestion du traitement est obligatoirement prise en charge par l’établissement afin de permettre un suivi de l’état de santé du résident. Le médecin traitant choisi par le résident prescrit et donne la prescription au service infirmier. L’établissement ne va pas chercher les médicaments à la pharmacie, mais certaines pharmacies passent quotidiennement relever les ordonnances, et amènent les médicaments au service infirmier. La préparation des médicaments est effectuée par du personnel diplômé d’état infirmier sauf cas exceptionnels d’urgence. La distribution conformément à la réglementation est assurée par du personnel soignant ou non soignant, selon les directives éventuelles de l’infirmière (précautions, préparations particulières  surveillance, et horaires…). Le résident conserve le libre choix de sa pharmacie mais il est alors tenu de se procurer les prescriptions, d'en donner copie au service infirmier, de récupérer les médicaments, de les donner au service infirmier.

Le résident peut tout à fait refuser ses médicaments, ou un soin. Le personnel respecte ce choix essentiel, mais garde une trace écrite de l’évènement et en assure la transmission au médecin.

  • 10° L’aide à la mobilisation :

La fréquence et la nature de l’aide est fixé par l’infirmière selon l’état de santé de la personne, et des moyens disponibles. L’objectif est de proposer un maintien de l’autonomie de la personne.

  • 11° L’aide à l’habillage :

Il est proposé aux résidents qui en ont besoin, une aide à l’habillage et à la toilette. La fréquence et la nature de l’aide est fixé par l’infirmière selon l’état de santé de la personne, et des moyens disponibles. L’établissement exige une tenue correcte et une hygiène corporelle convenable. Le non-respect de cette exigence peut-être un motif de rupture de contrat à l’initiative de la direction (voir Article des conditions de Résiliation).

  • 12° Entretien du logement :

Les résidents et familles qui le souhaitent peuvent assurer eux-mêmes le ménage courant. C'est même conseillé. Le personnel est à disposition pour d'éventuels conseils de nettoyage. Naturellement, le personnel de service propose un entretien régulier de la chambre.
Attention : nous attirons votre attention sur le fait que l’entretien du mobilier et des bibelots personnels reste à la charge du résident. Il est rappelé qu’il est possible de négocier auprès de la direction des prestations supplémentaires, moyennant un surcoût qui fera l’objet d’un avenant.

  • 13° La restauration, régime et repas

Le prix de la pension comprend le prix des repas et des boissons (vin de table et eau plate).
Les menus sont affichés journellement devant le restaurant et aux étages. Les menus sont établis par une diététicienne, après consultation de la commission menu. Les résidents et les familles peuvent demander à participer à la commission menu. La demande est à adresser au secrétariat ou à l'infirmière référente.

Les repas sont servis aux heures suivantes :
7h00- 8h00 : Petit-déjeuner (servi en chambre)
11h30 : Déjeuner
14h30 : Collation
19h00 : Dîner

20h/21h : Tisane


Des fontaines à eau (chaude, tempérée, froide) sont à la disposition des résidents et de leur entourage. Il est possible d'y trouver des sirops, du thé, café, lait et chocolat soluble, petits gâteaux, et de partager un moment avec de la famille et/ou des visiteurs .

Les repas sont servis en salle de restaurant. En cas de nécessité (convalescence, maladie, fatigue importante), les repas pourront être servis en chambre après autorisation de l’infirmière et avis médical, ce service reste occasionnel. Cependant, pour des raisons personnelles, le résident peut, malgré l’avis contraire de l’infirmière, désirer rester en chambre. C’est possible dans la mesure où la personne mange seule,  qu'elle récupère le plateau de repas auprès des personnels, et  respecte les horaires.
Les menus peuvent être adaptés à l'état de santé sur prescription médicale. Le résident est tout à fait libre de suivre ou non le régime proposé, mais il est vivement conseillé de suivre le régime prescrit par le médecin.

Les résidents peuvent inviter des membres de la famille et/ou amis, selon les places et moyens en personnels disponibles. Ces repas, servis en salle de restauration seront réglés directement par lui ou par les invités. Dans ce cas, il convient de prévenir l’accueil 48 heures avant. Les heures des repas doivent être respectées.

Il n’est pas possible de recevoir à la Résidence les jours fériés (Dimanche et jours de fêtes). De même, la Résidence ne peut recevoir qu’un certain nombre d’invités par repas (4 personnes maximum). Toutefois, selon la disponibilité des places, vous avez la possibilité d’inviter à la salle de restaurant du bâtiment de « l’ancienne école ».

  • 14° Le linge et son entretien


Pour un séjour sans limitation de durée, le résident doit obligatoirement fournir son propre linge (linge vestimentaire et linge hôtelier) ainsi que son nécessaire de toilette (voir le trousseau à fournir dans les Annexes 7 et 8).   Il doit être impérativement marqué au nom complet du résident au moyen d’étiquettes tissées cousues sur les vêtements.
Pour les personnes ayant des difficultés à s’habiller, des vêtements faciles à mettre et si possible en coton doivent être prévus.
Le linge personnel marqué et non fragile est entretenu par l'établissement. Des exceptions sont possibles après avis de la commission interdisciplinaire et décision de la direction. Dans un tel cas, la famille ou l'entourage doit se charger de récupérer fréquemment le linge en respectant les exigences d'hygiène et de sécurité. L'établissement n'assure pas le lien avec un prestataire extérieur (blanchisserie...). A noter, que les draps doivent être changés au minimum une fois par mois.
Les travaux de couture ne sont pas pris en charge.
Les familles devront veiller au bon état du linge du résident et assurer le renouvellement de celui qui ne serait plus en bon état. Elles devront s’assurer que le trousseau est suffisant pour assurer un « roulement » correct.
Elles devront s’assurer également que le résident dispose de tous les produits de toilette nécessaires (savon, shampoing, dentifrice...)

  • 15° Autres prestations

Le coiffeur du choix du résident peut intervenir, soit dans la chambre du résident, soit pour certains milieux de vie, dans des locaux spécifiques. Il est possible de faire intervenir une esthéticienne, ainsi qu’un podologue, pédicure ou manucure. Ces prestations sont à la charge du résident.

  • 16° Sécurité :

L’aspect sécuritaire est fourni par du personnel présent en permanence dans l’établissement. Le nombre de ces personnels est variable selon les unités. Le projet de soins infirmiers individualisé, élaboré par l’infirmière, en considération des moyens disponibles, peut préciser, si besoin, un protocole de surveillance particulier, notamment la nuit.

Le système d’appel malade, permet de signaler au personnel votre attente. Le personnel est tenu de faire son possible pour y répondre, mais dans la limite de sa disponibilité.
L’établissement n’est pas habilité à filtrer les entrées et les sorties des visiteurs (respect des libertés publiques). Mais pour la sécurité des résidents, un système de vidéo surveillance avec enregistrement sur bandes, mémorise toutes les entrées et les sorties.

  • 17° Animation

De nombreuses activités et spectacles sont proposés aux résidents qui le désirent. Toutes les animations sont assurées par une ou des animatrices qualifiées. Une équipe de bénévoles intervient également. Ces activités sont annoncées par voie d’affichage dans les halls d’accueils, étages, ascenseur... Les résidents ont accès au service gratuit de la bibliothèque qui se situe dans le salon de la Résidence, et à d'autres services (télévision, KTO, internet, messageries,...). Sauf manifestation exceptionnelle, les activités et les diverses animations sont gratuites et ouvertes à tous.

  • 18° Opinion Religieuse – Culte

La liberté d’opinion et de conscience est de règle dans l’établissement et doit être respectée par tous, résidents, familles, professionnels, visiteurs... Une messe catholique est célébrée régulièrement dans la chapelle de l’établissement. Les personnels peuvent vous renseigner au sujet des dates, et des annonces par affichages sont effectuées. Ces offices sont ouverts à tous notamment aux personnes extérieures.

  • 19° Gestion du courrier - propagande :

L’établissement assure le service du courrier du lundi au vendredi. Aucune restriction, aucun contrôle n’est réalisé sur le courrier. Il peut toutefois être gardé à la disposition de la famille et sur sa demande, au secrétariat, et dans la mesure où la personne présente des troubles évidents de la personnalité.
Concernant les prospectus publicitaires, informations et propagandes électorales non nominatives, dans la mesure où le nombre est suffisant pour chaque résident, ceux-ci seront distribués à chaque résident. Dans le cas où le nombre est insuffisant pour l’ensemble des résidents, les prospectus seront mis à disposition dans le lieu commun de chaque unité, proportionnellement au nombre de résidents.
Une restriction cependant existe concernant le courrier pour des raisons de fonctionnement pratique entre les médecins généralistes et le service infirmier de l’établissement. Les résultats d’analyses envoyés par courrier par le laboratoire à l’attention du résident sont récupérés par le service infirmier. Celui-ci prend connaissance des données et contacte le médecin traitant afin de planifier les mesures urgentes à mettre en place. Le résident ou son référent familial, dans la mesure où ils acceptent d’être pris en charge par l’établissement, s’engagent à respecter cette procédure destinée à soigner au mieux le résident. Naturellement, le résident et sa famille peuvent accéder à ses données qui, comme c’est affirmé par ailleurs, lui appartiennent et sont soumises au secret professionnel.

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