Association de solidarité

L'association Galibert-Ferret gérante de la "maison de retraite EHPAD Saint Joseph" fait partie de la grande famille des associations de solidarité, adhérente au réseau URIOPSS Midi-Pyrénées.

Acteurs historiques de l’action sociale et de la santé, les associations de solidarité agissent au service de tous de manière désintéressée en entretenant des valeurs humanistes de solidarité et de fraternité.

Elles alertent, interpellent tout en offrant leurs services aux personnes fragiles et vulnérables. Au quotidien, partout en France, elles répondent ainsi aux besoins de personnes âgées ou handicapées, de jeunes enfants et mineurs en danger, de malades, d’exclus… Créatrices de lien social entre les personnes aidées, les proches, les aidants et le reste de la société, elles mobilisent des centaines de milliers de bénévoles.
Pour organiser le lien social, les associations du secteur sanitaire et social disposent aussi d’une capacité politique sans égale.
Des bouleversements profonds, tant politiques qu’économiques, les obligent à un travail prospectif pour repositionner le projet associatif.
Dans ce contexte, elles affirment aujour-d’hui le caractère innovant de leurs actions et leur organisation.
Acteur original entre les entreprises marchandes et le secteur public, elles n’ont pas pour objet de faire des bénéfices et gardent leur autonomie par rapport aux pouvoirs publics ; leurs ressources sont variées : dons, subventions, financements publics, vente de productions, etc.
L’activité qu’elles développent constitue un élément économique de premier plan. Avec 33 000 établissements et services (maisons de retraites, crèches, hôpitaux…) et 970 000 salariés, l’emploi dans ce secteur a progressé de 3% par an en moyenne au cours de la dernière décennie.

Au coeur de la protection sociale solidaire, les associations sanitaires et sociales se fondent dans la vie de la cité sans toujours bénéficier de visibilité suffisante. Le document ci-dessous a pour objet de rappeler qu’elles savent se mettre au service du plus grand nombre de personnes en répondant à leurs besoins.

Secteur hospitalier : Les associations et mutuelles gèrent environ 27,5% de l’offre hospitalière, soit 782 établissements sur 2 838 structures. Elles fournissent ainsi 15% des capacités d’hospitalisation complète et partielle, derrière les cliniques privées lucratives (21%) et les hôpitaux publics (65%).

Secteur Handicap : Les associations sont le pivot de l’accueil et de l’hébergement des personnes handicapées en France. On estime que plus de 83% de l’offre de service aux enfants et adultes souffrant d’un handicap est née de l’initiative désintéressée, le plus souvent de parents et de proches de personnes handicapées.

Secteur Personnes âgées : Le vieillissement de la population nécessite le développement d’établissements et de services pour personnes âgées de plus en plus dépendantes. Les associations, mutuelles et congrégations gèrent 29% des établissements (2980) et offrent 26% des capacités d’hébergement installées, soit 181 000 places.

Secteur de la lutte contre l'exclusion et la pauvreté : En lien avec leur rôle d’interpellation de l’opinion et des pouvoirs publics, les associations proposent des solutions concrètes pour aider les personnes en difficulté. En période de crise économique, leur présence est plus que jamais indispensable au maintien d’un tissu social très fragile. Dans le domaine de l’hébergement et de l’insertion (centres d’hébergement de réinsertion, d’urgence, etc.), elles ne représentent pas moins de 84% des 1 276 structures existantes.

Secteur de l'accueil de la petite enfance : Les associations et leurs partenaires de l’économie sociale (mutuelles, coopératives) gèrent plus de 3 000 établissements d’accueil des enfants de moins de six ans, soit 30% de l’offre nationale. Organisées en réseau de proximité sur l’ensemble du territoire, elles ont développé des réponses innovantes : horaires atypiques, accueil d’enfants handicapés, situations d’urgence adaptées aux besoins des enfants et des familles...

Secteur des jeunes en danger : Les associations sont fortement impliquées dans le dispositif de la protection de l’enfance et de la jeunesse. Dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance (ASE), les associations, avec les fondations et congrégations, représentent plus de 1 380 structures d’hébergement, soit 80% des capacités d’accueil (Maisons d’enfants à caractère social, foyers de l’enfance, lieux de vie, pouponnières à caractère social). Dans le domaine judiciaire, les associations prennent en charge les mineurs et jeunes majeurs en danger et ceux ayant commis des actes de délinquance. Habilitées par le ministère de la Justice, elles gèrent ainsi près de 82% des établissements et services, soit 1 330 structures.

Sources : cliquez sur le lien "Les associations sanitaires et sociales". (2011 réseau UNIOPSS / URIOPSS )