Notre mission : « Accompagner le vieillissement : Soigner, Accueillir, Restaurer , Animer, Aider, Héberger », ce que nous désignons par l'acronyme SARAAH. C'est l'ensemble de SARAAH qui est certifié ISO 9001.

La Maison de retraite Saint Joseph

Des petites unités spécifiques adaptées aux besoins

La capacité d'accueil de l'ensemble de l'établissement est de 119 résidents en hébergement normal, et il existe 5 places d'hébergement temporaire et/ou d'urgence. 


Pour garantir une dimension humaine, tout en bénéficiant de services fonctionnels transversaux efficaces grâce à la taille de l'établissement (service infirmier, soutien psychologique, animation...), l'établissement est organisé en milieux de vie d'environ une vingtaine de places.
Chaque milieu de vie développe et pilote son projet d'accueil et d'accompagnement, affirme son caractère particulier, en cohérence avec l'ensemble de l'établissement. L'objectif est d'offrir un service à dimension humaine et familiale et particulièrement adapté aux besoins et attentes. C'est assez rare dans les maisons de retraite pour que cela soit signalé. Cela correspond aux engagements de l'association Galibert-Ferret, et son attachement aux valeurs familiales.

Voilà en quelques lignes ci-dessous, la description de la spécificité des unités :

Milieu de vie « Résidence Saint Joseph »: Le projet est « Maintenir en priorité la vie sociale et l'autonomie »[/emphasis]. L'objectif principal  est un accompagnement, si besoin, au maintien du rôle social, au travers d'une aide quotidienne légère à moyenne. Les moyens de cette unité ne sont pas suffisants pour accompagner une personne présentant des troubles cognitifs et/ou lourdement malade. Ce bâtiment indépendant comprend 22 places dont 2 chambres doubles. Une équipe d'aide-soignantes et d'agents de service est attachée à cette unité, avec son responsable. Ce service comprend un salon, jardin clôturé, balcon aux chambres, bibliothèque, salon des familles, salon télé, espace d'activités, salle de restaurant, les trois derniers espaces étant climatisés et donnant sur le jardin. Les évaluations d'entrée et de sortie du milieu de vie "résidence" se font en réunion pluridisciplinaire. Ces évaluations sont soumises au médecin traitant et à la direction.

Unité de vie « Gauguin 1° étage »: Le projet est : « Assurer une réponse à des besoins polyvalents »L'objectif est d'apporter une aide pour compenser, dans la limite des moyens disponibles, le handicap et la dépendance dues à la maladie et à l'âge.Il existe des limites lorsque des soins techniques infirmiers sont nécessaires la nuit, ou la surveillance permanente. Une équipe d'aides-soignantes et d'agents de service est attachée à cette unité, avec son responsable. Cette unité comprend des parties rénovées et anciennes, sur deux niveaux (rdc, 1°), d'environ 35 places. Les chambres rénovées sont toutes de plus de 20 m², avec chambre et salle de bain adaptées au handicap. Les anciennes chambres, toutes de plus de 18m² comprennent des toilettes et lavabos. Il est prévu que ces anciennes chambres soient rénovées selon la disponibilité des financements des pouvoirs publics. Les repas sont normalement pris au restaurant du même bâtiment, situé au rez-de-chaussée avec accès sur le parc intérieur, dont la vue au travers des baies vitrées offre un agrément apprécié.Il existe des lieux de vie, où les personnes nécessitant une aide au repas sont soutenues. Les évaluations d'entrée et de sortie du milieu de vie "Gauguin" se font en réunion pluridisciplinaire. Ces évaluations sont soumises au médecin traitant et à la direction.

Milieu de vie « Van Gogh 2ième étage »: Le projet  est « Assurer une réponse à des besoins polyvalents» L'objectif est d'apporter une aide pour compenser, dans la limite des moyens disponibles, le handicap et la dépendance dues à la maladie et à l'âge. Il existe des limites lorsque des soins techniques infirmiers sont nécessaires la nuit, ou la surveillance permanente. Cette unité comprend des parties rénovées et anciennes, sur le niveau du 2ième étage, d'environ 25 places. Les chambres rénovées sont toutes de plus de 20 m², avec chambre et salle de bain adaptées au handicap. Les anciennes chambres, toutes de plus de 18m² comprennent des toilettes et lavabos. Il est prévu que ces anciennes chambres soient rénovées selon la disponibilité des financements des pouvoirs publics. Une équipe d'aides-soignantes et d'agents de service est attachée à cette unité, avec son responsable. Il existe des lieux de vie, où les personnes nécessitant une aide au repas sont soutenues. Les repas sont normalement pris au restaurant du même bâtiment, situé au rez-de-chaussée avec accès sur le parc intérieur, dont la vue au travers des baies vitrées offre un agrément apprécié.  La chapelle de l'EHPAD est ouverte à tous, 24h/24, avec sa présence, destiné au recueillement et aux messes. Les évaluations d'entrée et de sortie du milieu de vie "Van Gogh" se font en réunion pluridisciplinaire. Ces évaluations sont soumises au médecin traitant et à la direction.

Accueil spécifique « Sœurs ainées »: Le projet est  « Accueillir spécifiquement les religieuses ». Les sœurs accueillies sont hébergées dans les différentes unités, selon leurs attentes et leurs besoins. Elles ont un accès privilégié à un lieu de vie spécifique, rythmé par la vie religieuse, comprenant son oratoire, sa salle de restaurant climatisée, son accès direct sur le parc intérieur, son salon. Ce lieu de jour peut accueillir une douzaine de sœurs, repas compris. De plus, la chapelle de l'EHPAD, d'une capacité d'une centaine de personnes, est située au rez-de-chaussée du bâtiment. Elle est ouverte à tous, 24 h/24h, avec sa présence, destiné au recueillement et aux messes notamment plusieurs fois par semaine, et à toutes les fêtes chrétiennes. Les évaluations d'entrée et de sortie du milieu de vie "Soeurs aînées" se font en réunion pluridisciplinaire. Ces évaluations sont soumises au médecin traitant et à la direction.

« Toulouse-Lautrec 3° étage »: Le projet spécifique « Accompagner la personne atteinte de la maladie Alzheimer, stade sévère »  L'objectif principal est d'apporter un environnement et une aide spécifiques, dans la limite des moyens disponibles alloués par les pouvoirs publics,  pour accompagner la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, sous sa forme sévère à terminale. Ses formes sont caractérisées par une très grave atteinte de la mémoire. Le phénomène de numération est totalement altéré. En plus des souvenirs récents, le patient oublie également les évènements survenus tout au long de sa vie. Le langage oral et écrit est dégradé de façon majeure , jusqu'au mutisme. La compréhension est quant à elle définitivement altérée. Les troubles physiques sont eux aussi très importants. Le patient a beaucoup de difficultés à se déplacer et tombe fréquemment. Le patient en phase terminale perd alors toute autonomie. Il ne peut plus communiquer ni se déplacer. L' évolution conduit irrémédiablement le malade vers un état grabataire. Il existe des limites à la prise en charge lorsque des soins techniques infirmiers sont nécessaires la nuit, ou la surveillance permanente. L'unité comprend 15 chambres, avec lieu de vie climatisé, accès sécurisé, vue panoramique sur le parc intérieur au travers de larges baies vitrées. Une équipe d'aides-soignantes et d'agents de service est attachée à cette unité, avec son responsable. Les évaluations d'entrée et de sortie du milieu de vie "Toulouse Lautrec " se font en réunion pluridisciplinaire. Ces évaluations sont soumises au médecin traitant et à la direction.

Milieu de vie « Unité Alzheimer »: Le projet  est « Accompagner la personne atteinte de la maladie Alzheimer, stade léger à modéré». La personne présente des troubles de l'orientation, du comportement et déambulation (diagnostic confirmé par un médecin spécialiste) fugue, accès aux chambres d'autres résidents, aux locaux collectifs, désinhibition. Cette unité comprend 23 chambres. Elle accueille des résidents qui nécessitent une prise en charge spécifique quotidienne. Le nouveau bâtiment a été conçu pour limiter les risques, il présente des secteurs de déambulation intérieur et extérieur. Une équipe d'assistants en gérontologie, d'aides soignantes et d'agents de services est attachée à cette unité, avec son responsable. Les proches et en particulier l'aidant principal sont des acteurs majeurs de cette prise en charge. Les proches, généralement la famille sont sollicités en tant qu'acteur de l'accompagnement (l'implication des proches est souhaitable). Selon la décision de l'équipe pluridisciplinaire, il peut être proposé un soutien actif aux aidants et aux proches. Enfin, les aidants et les proches sont sollicités afin qu'ils participent à l'organisation et à l'animation de la vie de l'établissement (conseil de vie sociale, commission menu, commission animation...). Les évaluations d'entrée et de sortie du milieu de vie de l'unité "Alzheimer" se font en réunions pluridisciplinaires. Ces évaluations sont soumises au médecin traitant et à la direction.


Information : ce site utilise des cookies.