Notre mission : « Accompagner le vieillissement : Soigner, Accueillir, Restaurer , Animer, Aider, Héberger », ce que nous désignons par l'acronyme SARAAH. C'est l'ensemble de SARAAH qui est certifié ISO 9001.

La Maison de retraite Saint Joseph


  • 1° Description du logement et des équipements  fournis par l’établissement :



Un état des lieux est réalisé au début et à la fin du séjour.

Les résidents peuvent, s’ils le souhaitent apporter leurs meubles. Toutefois, ils se doivent de respecter certaines normes de sécurité :
Mobiliers : il s’agit des meubles, armoire, commode, fauteuil, petite table, chaise, tableau… Il n’existe pas d’exigence en termes de sécurité incendie. Nous rappelons simplement que ces mobiliers sont sous l’entière responsabilité du résident notamment en cas de dégradation, vol et entretien.Sols : ils doivent être classés M4, et faire l’objet d’un certificat de procès verbal de réaction au feu, qui doit tenir compte du support. Les tapis de sol sont fortement déconseillés (risque de chute, hygiène). L’entretien, dans le cas de tapis de sol, ou de revêtement mis en place par le résident, est la charge de celui-ci.
Matelas et articles de literie (coussins, traversins, oreillers, couettes, édredons et les couvertures matelassées): l’établissement a l’interdiction de fournir à titre gracieux ou onéreux des articles de literie s’ils ne sont pas conformes à des exigences de non-allumabilité et d’hygiène, attestées par un certificat apposé soit sur le produit, soit sur son emballage, soit sur un document d’accompagnement, d’une mention visible, lisible et indélébile indiquant « conforme aux exigences du Décret N° 2000-164 du 23 février 2000 ».

Les résidents peuvent solliciter auprès de la direction des aménagements particuliers, à la charge des résidents, et sous réserve d’acceptation par l’établissement .

Ainsi, par exemple, pour effectuer un changement de support de sol (moquette ou autres) dans la chambre, les conditions suivantes doivent être réunies :

Le résident  doit donner au secrétariat, pour archivage, un certificat de procès verbal de réaction au feu, qui doit tenir compte du support, en l’occurrence un sol PVC. En effet, selon les normes de sécurité incendie, les sols doivent être classés M4, et l’établissement doit produire, sur demande des services concernés, ce certificat.
Le produit ainsi que les travaux sont exclusivement à la charge du résident.
Le résident s’engage, à faire assurer à ses frais l’entretien de ce sol, ainsi que le ménage de la chambre.
Ce sol doit respecter le sol support existant, et permettre la réversibilité de l’opération.

Les rideaux installés, apportés par le résident doivent avoir fait l'objet d'un classement anti-feu M2 et/ou selon la réglementation en vigueur. Le PV doit être fourni à la direction, et sera classé dans le dossier administratif. Pour des raisons de sécurité incendie, l'utilisation de doubles prises électriques ou « triplettes » est interdite. L'utilisation de chauffage d'appoint ou d'appareillages électriques tels grille pain, couverture chauffante, fer à repasser, n'est possible qu'avec l'accord écrit de la direction.
Une clé de la chambre peut être remise si le résident le souhaite, ainsi que pour le placard. La clef de la chambre permet aussi d’ouvrir les portes extérieures de l’établissement, et, ainsi, d’assurer la liberté des allées et venues.

Pour la bonne marche de la Maison, les salariés sont autorisés à entrer dans les chambres, afin de réaliser leur service, même si les chambres sont fermées à clé. Ils doivent le faire avec la discrétion adéquate, ainsi qu'en assurant le respect de la vie privée (frapper avant d'entrer...).

En cas de changement de chambre durant le séjour, ce changement sera fait après entente des deux parties.

Dans le cas de travaux obligatoires pour des raisons de sécurité, de confort ou d’adaptation, le transfert dans une autre chambre s’impose au résident.

Un état des lieux contradictoire et écrit est dressé à l’entrée, et figure en annexes au contrat de séjour. Il est rappelé que dans la mesure où d’autres mobiliers sont amenés par le résident ou sa famille, ceux-ci sont sous leur entière responsabilité, ainsi que leur entretien.

Au moment du départ du résident, celui-ci et/ou sa famille (ou représentant légal) doivent rendre une chambre vide de tous biens. A défaut un forfait supplémentaire dit de « libération de chambre » est appliqué d’un montant prévu dans les dispositions financières et/ou annexes du présent document.  

Les objets abandonnés à la sortie ou au décès du résident sont remis contre décharge à leur propriétaire, ses héritiers ou légataires. Si les objets déposés ne sont pas réclamés, il est appliqué la législation en vigueur en la matière (la loi n°92-614 du 6 juillet 1992 et de son décret d’application du 27 mars 1993) qui précise que les objets non réclamés sont remis, un an après la sortie ou le décès de leur détenteur, à la Caisse des dépôts et consignations s'il s'agit de sommes d'argent, titres et valeurs mobilières ou, pour les autres biens mobiliers, au service des domaines aux fins d'être mis en vente.


  • 2° les espaces communs (parc, jardins, salon...)


Il existe des espaces climatisés dont la salle du restaurant principal (bâtiment dit « ancienne école », lieu de vie de la résidence comprenant le restaurant, lieu de vie des Sœurs ainées comprenant son restaurant, lieu de vie du 3° étage avec son restaurant.

Ces espaces sont ouverts à tous, et particulièrement conseillés en cas de fortes chaleurs, où la température est maintenue à 25° C.
Les différents jardins, ombragés, sont particulièrement agréables et à la disposition de tous. Ils sont fortement conseillés. Il existe deux jardins dont chacun comprend des chemins de promenade adaptés aux fauteuils roulants, avec des bancs pour le repos. Chaque jardin présente une enceinte fermée, avec des accès à code, limitant ainsi le risque de fugue des personnes en déficit cognitif. Le jardin du bâtiment principal comprend une fontaine, dont le bruit de l'eau donne une note fraîche et apaisante. Grâce à la générosité des Sœurs de Gethsemani, le parc du bâtiment principal bénéficie de la mise à disposition d'espaces proches du cloître et de la chapelle.

  • 3° Eau , gaz, électricité, chauffage :

La fourniture d’électricité, du gaz, du chauffage et d’eau sont à la charge de l’établissement.

  • 4° Téléphones et télévisions individuels :

Télévision : chaque chambre est munie d’une prise d’antenne de télévision. Le téléviseur n’est pas fourni. Quelques téléviseurs sont installés dans les salons pour un usage collectif. Il est possible de disposer gratuitement de la chaîne télévisée catholique KTO et de la Tnt. La redevance télévision reste à la charge du résident. Si le résident le souhaite, il peut s'abonner à Canalsat et Tps, abonnement à la charge du résident. A demander au service technique pour le réglage de la télévision.

Téléphone : chaque chambre est raccordée au réseau téléphonique. Vous  pouvez amener votre téléphone personnel dans votre chambre. Les frais d’installation sont à votre charge. Le téléphone n’est pas fourni. L’établissement dispose d’un système téléphonique avec standard. Celui-ci est destiné à gérer l’urgence, l’organisation du travail, les relations avec les différents services. Il n’est pas destiné aux communications personnelles des résidents avec leur famille.

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