Notre mission : « Accompagner le vieillissement : Soigner, Accueillir, Restaurer , Animer, Aider, Héberger », ce que nous désignons par l'acronyme SARAAH. C'est l'ensemble de SARAAH qui est certifié ISO 9001.

La Maison de retraite Saint Joseph

Pourquoi mesurer la satisfaction client ?

Depuis 2003, l'EHPAD Saint Joseph (anciennement maison de retraite médicalisée ) mesure la satisfaction de ses clients.
Parler de client à la fin du 20° siècle était une rupture culturelle dans le secteur médico-social. Pour la maison de retraite Saint-Joseph, cette rupture est apparue avec la démarche qualité démarrée en 2000, dans le cadre d'un référentiel ISO 9001.
Fin du XX° siècle, le secteur médico-social parlait de "patient" (et parfois il fallait être sacrément patient pour être satisfait) et d'usager.
Retenons, pour comprendre la suite, la notion de client selon la norme internationale ISO 9001. Pour faire simple, il s'agit du destinataire du service. 

Le client est la raison d'être de toute organisation productrice de service. L'organisation doit donc être en capacité de mesurer continuellement deux aspects :
=> la satisfaction de client au regard du service rendu
=> les besoins nouveaux du client.

La norme ISO 9001 impose de mesurer ces deux aspects, notamment au travers d'une enquête annuelle. Par la suite, l’agence de l'évaluation sociale et médico-sociale, dite ANESM, est venue confirmer cette mesure.

La Maison Saint Joseph réalise ces enquêtes depuis 2003, toujours avec selon la même procédure, et selon des ITEMS précis. Elle réalise annuellement son enquête auprès d'un échantillon de résidents, et auprès des familles (5 familles par service).


Nous vous prions de cliquer sur le lien suivant pour prendre connaissance des résultats : Résultats des enquêtes

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