Finalités

SERVICE OFFERT

En quelques mots, le service "Entre-temps" de Saint-Joseph a pour mission d'offrir des séjours temporaires sénior, médicalisés. Il peut s'agir d'une nuit, d'une réponse à une situation d'urgence, d'un besoin de repos, d'une attente de placement dans un autre établissement.

L’hébergement temporaire est une formule d’accueil limitée dans le temps. Il s’adresse aux personnes âgées dépendantes dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d’une situation de crise : isolement, absence des aidants, départ en vacances de la famille, travaux dans le logement… Il peut également s’utiliser comme premier essai de vie en collectivité avant l’entrée définitive en établissement, ou servir de transition avant le retour à domicile après une hospitalisation, mais ne doit pas se substituer à une prise en charge en soins de suite.


L’accueil temporaire répond à trois objectifs :
1. prendre en charge ponctuellement les personnes en perte d’autonomie qui souhaitent rester à domicile ;
2. permettre une période de répit et de suppléance de l’aidant ;
3. répondre à des situations d’urgence en matière d’hébergement.

Les besoins repérés sont les suivants :


REPONSE à l'URGENCE SOCIALE :
Cet accueil a notamment pour objectif de répondre à des situations d'urgence. Pour ce faire, les cinq places d'hébergement temporaire sont dans des logements repérés et exclusivement au service d'un besoin d'hébergement temporaire. La destination exclusivement dédiée à l'hébergement temporaire augmente la disponibilité de ces places et la capacité de répondre à une situation d'urgence. Les situations d'urgences recensées à ce jour sont de plusieurs ordres :
=> hospitalisation subite de l'aidant
=> évènement grave et soudain de l'aidant exigeant son absence
=> problème de logement soudain (inondation, incendie...)


BESOINS DE S'ABSENTER : besoins de soins, repos, raisons familiales (garde petits enfants...), travaux du logement. Les aidants (conjoints, enfants accueillants...) ont parfois besoin de s'absenter et de devoir arrêter l'aide apportée. Les situations sont variées :.
=> besoin de s'absenter pour raison familiale (naissance d'un petit enfant, garde des petites enfants...)
=> besoin de s'absenter pour cure, intervention chirurgicale, repos, fatigue, maladie
=> besoin de s'absenter pour travaux du logement


EN ATTENTE DE PLACE : Besoin d'un hébergement temporaire dans l'attente d'une libération de place dans une autre maison de retraite. Les listes d'attente pour une place dans la maison de retraite choisie par le résident et/ou sa famille sont parfois longues. Le maintien à domicile n'est pas toujours possible et l'hébergement temporaire en attente de la libération de la place peut être une solution pour le résident et sa famille.


ESSAI DE VIE EN COLLECTIVITE :
Il peut être judicieux d'utiliser un séjour temporaire pour apprécier si la vie en collectivité convient à son tempérament. Cela peut aussi éclairer les critères que devra obligatoire satisfaire la future maison de retraite, ou affirmer le désir de vouloir rester chez soi.


DANS L'ATTENTE DE RETOURNER CHEZ SOI (besoin lors d'un retour à domicile) :
Parfois, les sorties d'hospitalisations sont trop rapides. La personne est encore fatiguée, peu sûre d'elle même, souhaite un délai supplémentaire. Son entourage peut aussi être dans le doute, voire absent momentanément. Sans prendre la place des S.S.R. (Service de soins de suite et de réadaptation) et/ou des services de préparation des retours à domicile, il peut être judicieux d'envisager un séjour temporaire afin de rendre plus serein ce retour à domicile.


JUSTE UNE NUIT : Besoin pour une nuit ou pour un séjour plus long :
Le projet n'envisage pas de durée minimale. Il peut s'agir simplement d'une nuit permettant à l'aidant de souffler une soirée et d'être serein quant à la sécurité de la personne, ou d'un séjour plus long. Par ailleurs, on peut aussi imaginer un maintien à domicile organisé avec une présence le jour, à son domicile ou chez ses enfants, et un hébergement la nuit en hébergement temporaire. Le coût sera moindre qu'une garde malade la nuit. Cela dépendra du projet de vie de la personne.


N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'équipe admission, soit par une demande en ligne soit auprès de notre secrétariat : 05-63-61-02-08.

Information : ce site utilise des cookies.